Témoignages d’ailleurs
« Criminalisation et punition en prison, sous Covid 19 » est une initiative de différents médias numériques internationaux. En ces temps de confinement, l’isolement que vivent les habitants de la planète pourrait créer un lien de solidarité envers les personnes soumises à l’isolement forcé (en prison, en psychiatrie ou ailleurs…). Pourtant, il est aussi à craindre qu’à l’inverse l’oubli et l’exclusion s’amplifient avec la suspension des visites. On peut trouver ces témoignages et d’autres sur le site Colombia informa
Quelle est la situation dans les différents pays ? Quelle est la réponse des gouvernements ? Comment résistent les concernés ? Cette série de reportages se veut un rapprochement avec les centres de réclusion en période de pandémie.
Wallmapu. Prisonniers politiques mapuches au Chili
« Que le gouvernement ne se trompe pas, les prisonniers politiques mapuches ne sont pas seuls. »
Khada, prisonnier politique sahraoui au Maroc
« Depuis le début de ma séquestration, mes compagnons et moi avons subi les pires humiliations et tortures. »
Victor Polay, confinement sur la base navale du Pérou
« Pendant des années, quand je ne te voyais pas à cause de la captivité, j’avais la certitude que nos regards se croiseraient à nouveau, maintenant je vis en sursis cet enfermement et seul l’appel hebdomadaire me calme. Entendre ta voix de l’autre côté. »
Derrière les barreaux sous le coronavirus en Colombie
« À Bogota, dans la prison de la Modelo, 83 personnes détenues ont été blessées et 23 autres assassinées, après que les gardiens ont ouvert le feu en prétextant une tentative d’évasion. »