Quelques informations sur l’actualité des luttes à Genève et ailleurs.
Un an après, toujours là pour Nzoy !
À la fin août, deux initiatives de solidarité ont été organisées pour marquer le coup de ce triste anniversaire. Un rassemblement a été organisé le mardi 30 août devant la gare de Morges avec des prises de parole et un dispositif policier conséquent. Puis, le samedi 3 septembre, une manifestation unitaire a eu lieu à Zurich à l’appel de plusieurs organisations et collectifs (Bewegung für Sozialismus, Organisierte Autonomie Zurich, Revolutionärer Aufbau, collectif Silure, etc.). L’enquête est en cours, mais les proches et leurs soutiens restent mobilisés.
Taz roulera encore avec nous
Un camarade nous a quittés ce jeudi 8 septembre. Il avait été de toutes les Critical Mass depuis plus d’une décennie et documentait les luttes caméra au point pour donner la parole à celleux qui luttent. Il a porté haut le drapeau noir en toutes les occasions, malgré un acharnement policier continu et ciblé. Il n’a jamais cessé se battre pour un monde différent, plus égalitaire et plus écologique. “Il faut que les plus jeunes sachent qu’on a pas rien fait pour faire changer les choses.” On leur dira, et on t’oublie pas.
Critical mass : they see me rollin’…
Après avoir fait tout un foin l’année dernière pour anéantir nos joyeuses déambulations mensuelles, Poggia se prend encore un râteau au tribunal avec l’acquittement de 6 cyclistes le 26 août dernier. Le procès ayant lieu le même jour que la fameuse manifestation, il a été suivi d’un rassemblement à vélo devant le palais de justice puis d’un départ collectif pour la Critical. On n’a pas fini de rouler, ils n’ont pas fini de rager !
90 ans de la fusillade du 9 Novembre 1932
Le 9 novembre 1932, l’armée tire sur une manifestation qui tentait de rejoindre la salle communale de Plainpalais pour s’opposer à un meeting de l’extrème-droite.
13 morts et 65 blessés pour ce qui reste la répression politique la plus sanglante de l’histoire genevoise du siècle dernier. Chaque année, une commémoration a lieu devant la pierre aujourd’hui dressée devant Uni-Mail, lieu de la fusillade. Cette année, date anniversaire, une manifestation traversa la ville le samedi 12 novembre et le Silure en sera, pour porter sa vision d’un antifascisme en lutte contre les formes contemporaines de la bête immonde, que les élites, avec la complicité des médias, n’hésitent pas à réactiver à l’envi et qui se diffuse et se banalise toujours plus. Un antifascisme affaire de tout.x.e.s, nécessaire autant que par le passé.