Quelques informations sur l’actualité des luttes à Genève et ailleurs.

#JusticePourNzoy #Morges

Un homme noir a été abattu par la police le lundi 30 août sur un quai de la gare de Morges (VD). Plusieurs vidéos circulent sur internet, sur l’une d’elle, postée par Le Courrier, on voit deux policiers menotter la personne en train d’agoniser sur le quai de gare et la laisser sans soins. Voilà comment « Nzoy » est mort. Il avait 37 ans, vivait à Zurich et était de père suisse et de mère sud-africaine. On pense forcément aux affaires de ces dernières années où d’autres hommes noirs sont morts entre les mains de la police (Mike Ben Peter, Hervé Mandudu, Lamine Fatty, etc). L’affaire a suscité plusieurs articles sur Renversé : le premier aborde les motifs des policiers pour excuser leur geste, le second la façon dont les médias ont relayé servilement la version des autorités. Un rassemblement appelé sur Renversé s’est déroulé à Morges le vendredi 3 septembre. Des discours ont eu lieu et une tentative de départ en manifestation a été entravée par le dispositif policier mobilisé ce soir-là. En effet, la manif a dû rebrousser chemin après avoir été aspergée de spray au poivre par les flics près de la Grand-Rue (principale artère commerciale de la ville). Il y a une dizaine de jours, on a appris que la famille avait porté plainte et que celle de sa belle-soeur avait été déclarée non-recevable par la justice vaudoise car « pas suffisamment proche ». Des marches blanches ont été organisées le 21 septembre à Zurich, Berne, Bâle et Lucerne par le réseau « Exit racism now ! », on espère que cette mobilisation va se poursuivre et s’amplifier et nous relayerons les suites de cette affaire dans les prochaines lettres d’info.
https://renverse.co/infos-locales/article/la-police-tue-a-morges-comme-ailleurs-3202
https://renverse.co/infos-locales/article/la-police-tue-les-medias-couvrent-3203

#QRCode #Grève1oct

Le Silure a écrit un petit article sur la nécessité de lutter contre le scan de QR-codes, mais pas avec les groupuscules nationalistes.
https://renverse.co/infos-locales/article/contre-le-pass-mais-pour-le-masque-notes-sur-le-qr-code-3229 (23.09.21)
D’ailleurs, nous soutenons la grève des lieux culturels du 1er octobre prochain ! « Nous sommes conscient.e.x.s de l’ampleur de la situation sanitaire et de ses repercussions sur nos existences, pour autant nous rappelons la distinction qui doit être faite entre la réalité de la pandémie qui nous touche et les politiques sécuritaires qui se durcissent et auxquelles nous nous opposons fermement. »
https://renverse.co/infos-locales/article/contre-le-certificat-covid-greve-3238 (28.09.21)

 

#InvasionZapatiste

Mercredi 25 août et jeudi 26 août le Silure a accueilli deux soirées publiques organisées par la coordination zapatiste romande, à l’occasion de la venue des compas de l’escadron 4+2+1 à Genève. Les échanges du mercredi portaient sur les thématiques de la migration et des luttes anti-racistes, animés par Outrage collectif, ceux du jeudi sur les thématiques du patriarcat et des luttes féministes, animés par le collectif du 8 mars pour un féminisme révolutionnaire. En septembre, alors que de nombreuse.x.s camarades zapatistes s’apprêtaient à rejoindre l’Europe, le Chiapas a vécu un regain de tensions inquiétant : https://enlacezapatista.ezln.org.mx/2021/09/21/le-chiapas-au-bord-de-la-guerre-civile/
https://radiozapatista.org/?p=39912&lang=en (27.’09.21)
Pour suivre l’évolution probable des aventures zapatistes en Hélvétie cet automne : https://viajeporlavida.ch.

 

#Centrefédéral #GrandSaconnex

La coalition large « Non au centre de renvoi » dont le Silure fait partie a récolté un peu moins de 4000 signatures pour une pétition qui demande l’arrêt immédiat de la construction. Alors que ce projet, pierre angulaire de la politique d’asile raciste et dissuasive de la Suisse, est à nouveau [1] décrié, le canton de Genève peaufine les contours de ce qui devrait sans nul doute devenir un véritable hub de renvoi. En effet, le Projet de Loi pour le crédit d’investissement (77 millions de chf) sera bientôt discuté au Grand Conseil. L’exécution des renvois est bien le seul et unique objectif de ce vaste complexe appelé honteusement par les architectes qui l’ont imaginé en partenariat avec la Confédération : « Philémon et Baucis », qui symbolise l’hospitalité dans la mythologie grecque. Mais nous ne sommes pas dupes, c’est bien un vaste complexe carcéral qui voit le jour aux abords de l’aéroport de Cointrin ! Dans ce CFA accolé au tarmac, les « cellules familiales », les horaires de sortie restrictifs (9h-17h), les « lignes de défenses » ou autre « mur bélier », la liste est longue [2], témoignent d’une volonté de dissuader les personnes requérantes et non pas de leur témoigner une quelconque hospitalité. Les 50 cellules de détentions administratives (38 de plus que dans l’actuel SARA) et la police internationale présente dans le même bâtiment prouvent bien que l’objectif est de rendre cette infâme machine à expulser plus efficace. Voilà ce qui se cachait derrière la restructuration de l’asile et l’accélération des procédures.
La mise en exploitation du CFA est prévue pour l’été 2022. Cette date approche à grand pas, des rendez-vous vont certainement être annoncés bientôt pour que l’opposition à ce centre (re)donne de la voix !

#ManifBerne2oct

Un appel a été lancé par plusieurs organisations dont Solidarités sans frontières et le Migrants solidarity network pour une manifestation nationale le samedi 2 octobre à Berne sous le mot d’ordre « Vie libre et digne pour les exilé-e-s ». L’appel dit : « Depuis de nombreuses années nous constatons que la politique d’asile de la Suisse viole les droits humains et porte quotidiennement atteinte à la dignité des personnes exilées. Non à la violence physique, psychologique, sociale et économique envers les personnes exilées ! » La suite est disponible ici.
https://www.sosf.ch/fr/news/demo-oktober-2021.html

#Buechermesse

Le silure a tenu un petit stand de brochures au salon du livre anarchiste de Berne qui avait lieu du 24 au 26 septembre. On a ramené plein de choses : le recueil de textes d’André Prudhommeaux par Tumult éditions, la version actualisée du livre d’A. G. Grauwacke sur l’histoire de l’autonomie allemande, un recueil de visites guidées de la Berlin rebelle à travers l’histoire, le livre de Detflef Hartmann sur la gestion gouvernementale du Covid-19, le journal de la FAU, les nouveautés du Monde à l’envers, etc. A retrouver pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque tous les vendredis de 17h à 20h !

#AntifaLyon

Une vague répressive a eu lieu à Lyon le 21 septembre dernier, 7 personnes de la mouvance antifasciste ont été arrêtées, et 4 d’entres elles placées en détention provisoire. On les accuse entre autre de « violence en réunion » lors d’une manif contre le pass sanitaire où les fascistes de Civitas avaient tenté de s’infiltrer. « Après plusieurs jours de garde à vue (de 24 à 48h), nos camarades sont déférés au tribunal de grande instance dans le cadre d’une toute nouvelle procédure : la comparution immédiate différée. Cette procédure expérimentée depuis 2019 permet d’imposer le cadre de la comparution immédiate de manière ultérieure en enlevant la possibilité de refus de cette procédure » Liberté pour les antifascistes de Lyon !
https://groupeantifascistelyonenvirons.wordpress.com/2021/09/27/face-a-la-repression-solidarite/ (27.09.21)

#PrenonsLaRueLausanne

Le collectif Prenons la rue a écrit un compte-rendu de la manifestation pour le droit de manfiester du 25 septembre, dispo ici ! « Le dispositif policier était impressionnant et ridicule, avec une réaction de malaise évidente de la part des passants qui assistaient à un déploiement démesuré au regard des évènements de ces dernières années dans la capitale vaudoise. Après plusieurs échecs avant l’arrivée à St François·e, les anti-émeutes ont littéralement encadré le cortège durant trois heures. La manifestation s’est montrée déterminée à ne leur laisser aucune occasion de grappiller du terrain sur la route et les trottoirs en les repoussant à l’aide des parapluies, mais la situation était tendue. Les antiémeute et flics étaient provocants et vraisemblablement frustrés de ne pas pouvoir en découdre. » La suite ici :
https://renverse.co/infos-locales/article/prenons-la-rue-bilan-et-perspectives-tactiques-3235 (26.09.21)