À vos agendas ! Au programme, une nouvelle phase dans la vie du Silure avec la création d’une assemblée publique, Lordon et toujours les activités régulières.

 

Vendredi 9 octobre – 18h30 (accueil) / 19h (début)
Première assemblée publique du Silure

Qui sommes-nous ? Le Silure a d’abord été un lieu ouvert en 2017 par différents collectifs (collectif autonome D, collectif sans retour, Groupe d’Action Féministe et Infokiosque). En 2019, des membres de ces différents collectifs se sont rassemblé.e.x.s pour créer le collectif Le Silure. La réorganisation a eu lieu dans la volonté de tisser des liens entre les luttes et de développer un parti pris politique qui aille au-delà des spécificités de chacune de ces luttes et ce sur le long terme. Le lieu du Silure, au 3 sentier des Saules, sert de base à plusieurs activités publiques comme les cantines, les permanences d’aide juridique et la bibliothèque autogérée. Par ces activités, le Silure cherche à être une zone de contact et d’échange avec celles et ceux qui l’entourent.

Pourquoi une assemblée ? Le collectif Le Silure ressent l’envie d’ouvrir ses activités et les luttes qu’il suit à plus de personnes, à la fois pour qu’elles représentent une force de plus en plus grande, mais également qu’elles soient nourries par de nouvelles propositions. C’est pourquoi il invite largement à sa première Assemblée publique. Lors de ce rendez-vous, le collectif présentera la nouvelle forme d’organisation qu’il a imaginé pour le Silure et les luttes en cours auxquelles il participe. Cette Assemblée et son rôle dans la vie du Silure se construira à travers les propositions et remarques des personnes qui y participent.

Soyons plus nombreu.se.s.x pour plus d’autogestion, plus de luttes, plus de solidarité !

 

Vendredi 16 octobre – 18h30
Discussion sur le livre “Vivre sans ? : institutions, police, travail, argent…” (La Fabrique, 2019) de Frédéric Lordon

Le Silure propose une restitution des discussion qui ont accompagné la lecture de ce livre de Frédéric Lordon. À l’aide de quelques extraits du livre, nous verrons comment sa critique de ce qu’il identifie comme les courants antipolitiques du “vivre sans”, c’est-à-dire sans institutions définies comme “mode d’être du collectif”, peut nous faire réfléchir aux changements auquel nous aspirons, et aux moyens à mettre en oeuvre. Au-delà des nombreux problèmes qu’il faut relever dans l’ouvrage, peut-il nourrir une analyse et une pratique émancipatrice ? Que tirer de l’opposition que formule l’auteur entre une politique du désir et de l’imaginaire, qu’il condamne à rester à la marge, et une politique du nombre, des masses, de l’institution qu’il promeut ? Comment poser la question de l’échelle d’un changement possible, face à l’hégémonie du capitalisme ? Et surtout, est-ce que cette lecture nous permet d’avancer dans l’identification des obstacles qui nous empêchent d’oser formuler des propositions, voir de trouver des pistes pour les lever ?
PS : Lordon ne sera pas présent.

 

Activités régulières


Cantines : Les cantines ont repris mi-septembre et continuent tous les vendredis et samedis de 12h à 14h dans le respect des mesures sanitaires.

Bibliothèque-infokiosque au Silure : Les permanences biblio hebdomadaires ont lieu tous les vendredis de 17h à 20h. Ces permanences servent à emprunter des livres, chiner dans la collection, amener de la distro ou juste discuter autour d’un verre. Le catalogue est toujours accessible en ligne. Il n’est bien sûr pas exhaustif, mais ça donne un aperçu d’une partie de la collection. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le texte ci-dessous. Attention, la permanence du vendredi 23 octobre est annulée pour cause de vacances et celle du 30 octobre est annulée en raison de la Critical Mass.