Le Silure, en tant que collectif et espace de luttes autonomes, a décidé de rejoindre la campagne Zones Libres d’Apartheid israélien entre autres pour deux raisons.
1) Cette campagne est une occasion importante d’ancrer matériellement une solidarité internationale dans un territoire, en l’occurrence la région genevoise. Une lutte et des solidarités internationales qui se manifestent concrètement dans nos rues et nos espaces de vie ne se retrouvent dès lors plus cantonnées aux rubriques internationales des médias et redonnent ainsi une place à ces enjeux politiques essentiels dans nos vies quotidiennes.
2) Ensuite, parce que les luttes anti-racistes politiques qui nous animent et nous mobilisent en Suisse et en Europe, contre les violences systémiques qui s’abattent sur les personnes migrantes tentant de se réfugier dans l’Europe-forteresse, contre les violences policières qui mutilent et tuent en premier lieu les personnes racisées, contre l’islamophobie qui se manifestent quotidiennement, par exemple contre les femmes voilées, et contre bien d’autres manifestations du racisme systémique, ne peuvent que se renforcer en s’alliant aux luttes antiracistes et anti-coloniales des peuples des autres continents.
Pour le Silure, concrètement, l’adhésion à cette campagne nous permettra d’inviter les personnes qui font vivre notre lieu, entre autre à travers cantine et événements, à ne pas acheter des produits issus de l’apartheid israélien. Nous nous servirons également de notre lieu et de ses activités pour diffuser largement le matériel d’information produit par la campagne AFZ- Genève. Et nous nous réjouissons déjà de participer à faire vivre cette campagne, en lien avec les autres collectifs ou espaces adhérents, à travers l’organisation d’événements et de rencontres pour informer sur le régime d’apartheid israélien et renforcer la solidarité avec la lutte du peuple palestinien.