Podcasts
Radio Silure n°4 – Présentation par l’infokiosque du livre “L’émancipation des travailleurs. Une histoire de la Première internationale”.
Émission enregistrée en direct le 19 février dernier.
Dans son livre, Mathieu Léonard propose une des seules synthèses accessibles sur ce sujet pourtant très important pour qui s’intéresse aux luttes sociales et aux mouvements d’émancipation. Au-delà des coups bas du conflit Marx-Bakounine, la Première internationale (1864-1872) est, en effet, le moment de constitution de la classe ouvrière comme force politique. À ce titre, l’Association internationale des travailleurs structure profondément toute l’histoire du XXe siècle, dans une large partie du monde. Les enjeux de l’époque sont encore vifs aujourd’hui : Les multiples pratiques qui constituent les mouvements d’émancipation gagnent-elles à s’unir dans une organisation internationale ? Que peut-on espérer de telles organisations ? Faut-il reproduire la tendance impérialiste du capitalisme pour le combattre ? Un projet émancipateur est-il forcément hégémonique ? Une organisation de grande ampleur est-elle fatalement minée par des luttes de pouvoir internes ?
L’ hypothèse autonome de Julien Allavena. Podcast de la présentation publique.
« L’économie, c’est comme l’économie de notre patron. Nous on a pas envie d’être demain au chômage, alors faut qu’on continue à bosser pour que le patron il continue à s’en mettre. »
Radio Silure n°3 – Covid-19, lutte de classes et crise de la mondialisation
Deuxième émission de Radio Silure, autour du texte texte Covid-19 et au-delà du groupe italien Il lato cattivo, diffusée en direct le 26 juin 2020.
Radio Silure n°2 – La santé en régime néolibéral
Deuxième émission de enregistrée au Silure le 5 juin 2020 autour du texte « La santé publique en régime néolibéral : l’exemple du CoVid-19 ».
Radio Silure n°1 – Présentation de Libres d’obéir: le management, du nazisme à aujourd’hui de Johann Chapoutot
Première émission de Radio Silure, diffusée le 28 mars 2020, en remplacement de la présentation publique, annulée pour des raisons sanitaires.