Le vendredi 19 février, 20h
Avec son livre L’émancipation des travailleurs. Une histoire de la Première internationale (2011), Mathieu Léonard propose une des seules synthèses accessibles sur ce sujet pourtant très important pour qui s’intéresse aux luttes sociales et aux mouvements d’émancipation. Au-delà des coups bas du conflit Marx-Bakounine, la Première internationale (1864-1872) est, en effet, le moment de constitution de la classe ouvrière comme force politique. À ce titre, l’Association internationale des travailleurs structure profondément toute l’histoire du XXe siècle, dans une large partie du monde.
Les enjeux de l’époque sont encore vifs aujourd’hui : Les multiples pratiques qui constituent les mouvements d’émancipation gagnent-elles à s’unir dans une organisation internationale ? Que peut-on espérer de telles organisations ? Faut-il reproduire la tendance impérialiste du capitalisme pour le combattre ? Un projet émancipateur est-il forcément hégémonique ? Une organisation de grande ampleur est-elle fatalement minée par des luttes de pouvoir internes ?
L’histoire, si elle n’apporte pas de réponses toutes faites, permet de comprendre comment nos manières d’envisager l’émancipation et la lutte sont encore tributaires de ce qui s’est joué pendant ces huit années.
Lien pour participer à la réunion: https://kmeet.infomaniak.com/sbdcwtsohtnejlmw (ou accès avec un code : 679-6169-393).